Brest a accueilli l’ENCP, une école spécialisée dans le fitness, la santé et le bien-être, le 3 septembre 2024, 19 futurs coachs sportifs ont fait leur rentrée dans des locaux flambant neufs, marquant ainsi une étape importante pour cette ville bretonne qui devient un nouveau pôle de formation pour le développement physique.
Un projet audacieux pour répondre aux défis de demain
Avec l’importance croissante de l’activité physique pour la santé, l’ENCP de Brest arrive au bon moment pour tous ceux qui souhaitent devenir coachs sportifs. Ici, on ne se contente pas de suivre des cours : on développe des compétences concrètes et on se prépare à des métiers d’avenir. Entre théorie et pratique, vous apprendrez à créer des programmes qui allient sport et prévention santé, pour répondre aux besoins actuels du marché. Bref, à l’ENCP, on ne forme pas que des coachs, on forge des carrières.
Des formations complètes pour tous
- le BPJEPS AF (Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport, spécialité Activités de la Forme) est un diplôme d’État qui vous permet d’obtenir la carte professionnelle d’éducateur sportif et ainsi exercer le métier de coach partout en France.
- Deux options s’offrent à vous : cours collectifs ou musculation-haltérophilie.
- Si vous êtes plus plus expérimenté ou en reconversion professionnelle, le CQP IF (Certificat de Qualification Professionnelle d’Instructeur Fitness) est un parcours (5 mois, 266 heures) qui vous permettra d’obtenir votre carte professionnelle et de coacher sans limite d’heures.
- Là encore, vous pouvez choisir entre Personal Trainer – Musculation et cours collectifs.
Kalon Guihal, diplômé BPJEPS AF 2024, témoigne :
« Un groupe agréable, un formateur très pro avec de l’expérience. Des personnes hyper-réactives qui répondent quasiment à la minute pour nous aider dans toutes les démarches depuis les tests d’exigences préalables.«