Lancée, pour la deuxième année consécutive, en mars 2024 en vue du projet “30 minutes d’APQ”, la collaboration entre l’ENCP et l’UGSEL Ille-et-Vilaine est une totale réussite, tant pour les écoles partenaires que pour les apprenants de l’ENCP.
Le projet
Avec l’accueil des Jeux olympiques et paralympiques en France, le Ministère de l’Éducation Nationale s’est donné pour mission d’augmenter l’activité physique dans les écoles primaires. En effet, le constat est alarmant : 92% des filles et 82% des garçons ne bougent pas assez. Il est donc nécessaire de lutter contre la sédentarité chez les enfants. C’est dans cette optique que naît l’opération “30 minutes d’activité physique quotidienne”, bien distincte de l’EPS qui est actuellement mise en place au sein des établissements scolaires.
Si les écoles primaires ont le choix de la forme que peuvent prendre ces 30 minutes d’activité sportive, l’UGSEL Ille-et-Vilaine et l’ENCP ont décidé de s’allier pour les soutenir dans ce projet. À l’aide de plusieurs dispositifs, cette alliance apporte un soutien aux enseignants des écoles primaires, tout en permettant aux apprenants de l’ENCP de développer leurs compétences.
D’abord, plusieurs frises chorégraphiques ont été offertes aux écoles. Ces frises reprennent des mouvements sportifs et simples selon un thème choisi (espace, nature, western etc…), permettant de faire bouger les enfants à n’importe quel moment et de façon ludique. Ces frises permettent une mobilisation physique des enfants, en musique grâce à des chorégraphies dansantes ou des ateliers ludiques.
Aussi, l’ENCP et l’UGSEL 35 ont fourni des jeux de cartes collaboratifs, dans lequel figure des mouvements. Il suffit alors de piocher une carte et de reproduire ce mouvement, cela dans le but de travailler la posture des enfants : équilibre, saut, étirements, etc…
Ainsi, durant les 4 derniers mois de l’année scolaire, de mars à juin, les apprenants de la formation BPJEPS AF de l’ENCP de Rennes sont intervenus dans plusieurs écoles primaires du secteur afin de faire bouger les élèves, à l’aide de ces outils.
Un jour par semaine, durant 30 minutes, ils ont ainsi proposé des activités et séquences sportives aux différentes classes des écoles, de la petite section au CM2. Ils sont suivis par leur coordinateur qui, par la suite, leur donne des avis et conseils pour progresser.
Une totale satisfaction
Finalement, après plusieurs mois, l’ensemble des participants sont pleinement satisfaits de ce projet.
Les enfants, bien que timides au départ, ont finalement apprécié ces moments hebdomadaires avec des personnes extérieures. “Au début, ils étaient impressionnés, mais maintenant, ils se donnent à fond” se réjouit une maîtresse de petite section.
Les équipes pédagogiques des écoles primaires ne regrettent pas non plus cette initiative et comptent fortement la réitérer l’année prochaine. “Ça se passe très bien, nous sommes contents”, “il a fallu un temps d’adaptation mais c’est une réussite” affirme une directrice, ou encore, “On profite de ce temps pour préparer la kermesse avec des mouvements et chorégraphies dynamiques”.
Pour les apprenants en BPJEPS AF, il a d’abord fallu découvrir ce public différent du quotidien. En effet, il faut être capable de gérer les différentes tranches d’âge des classes de l’école primaire, de la petite section au CM2. Ces journées sont intensives mais nécessaires pour leur apprentissage. Cela enrichit et développe leurs compétences en animation sur différents publics, ainsi que leur capacité de communication et de compréhension. Si, au départ, ils ont pu douter de l’effet de cette expérience sur un jeune public, il est évident qu’elle les a finalement conquis.
Conclusion
Ce projet “30 minutes d’activité sportive quotidienne est, au final, un bel exemple de collaboration entre l’ENCP et l’UGSEL Ille-et-Vilaine. Cela a permis de promouvoir l’activité sportive chez les jeunes, tout en formant les futurs coachs sportifs. Suite à ce succès, il n’y a pas de doute sur le renouvellement de ce partenariat à l’avenir.